Développer

Vous dirigez une petite entreprise 

Evolution de la concurrence, des modes de consommation, des technologies : les changements de votre environnement d’affaire sont de plus en plus rapides et forts.

Pour préserver la compétitivité de son entreprise, chaque Dirigeant gagne à régulièrement se questionner sur le positionnement marché de leur structure et sur le projet de développement, soit pour faire face à une menace de leur environnement d’affaire (nouvelle concurrence lié à l’uberisation de l’économie …) soit pour tirer parti d’une opportunité d’innovation (le marché des seniors, la consommation responsable …).

C’est important également d’avoir une stratégie claire pour convaincre et entraîner ses salariés ou ses partenaires externes (banques …) autour de son projet.


Je vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre d'une stratégie adaptée à votre vision et à votre situation.

Cette stratégie peut se traduire par une innovation au niveau de vos produits ou services : je vous aide à transformer votre idée initiale en une offre  porteuse de valeur ajoutée.

Comme votre environnement d'affaire change de plus en plus vite, je vous aide à mettre en place des capteurs permettant de détecter et surveiller ces changements anticiper et adapter votre stratégie.

Établir une stratégie gagnante 


Nous identifierons ensemble les atouts et les faiblesses de votre organisation mais aussi les opportunités ou les menaces de votre marché.

A partir de ce diagnostic, je vous aide à établir une stratégie gagnante pour le développement et la pérennité de votre activité, dans le respect de vos valeurs et aspirations personnelles.
Puis, nous établissons ensemble votre feuille de route avec la mise en place d’outils de pilotage adaptés, et je vous appuie pour faire évoluer votre organisation interne et entraîner votre équipe autour de votre projet.

Réfléchir à sa stratégie, c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour voir plus loin, d’impliquer votre équipe, de gagner en efficacité et en sérénité, pour assurer la performance et la pérennité de votre entreprise.

Créer un nouveau produit ou service  


L’invention ou l’idée deviennent une innovation dès lors qu’elles rencontrent un marché …

Beaucoup de dirigeants d’entreprise sont centrés sur la dimension technologique de leur idée / nouveau produit mais ne prennent pas toujours en compte les usages, les bénéfices et la valeur perçue par les clients visés. Cela génère souvent des échecs commerciaux ou des résultats décevants au regard de l’argent, du temps et de l’énergie investis.

L’étude de marché préalable est indispensable pour positionner son offre mais également pour valider la proposition de valeur de celle ci, au regard des différents segments d’utilisateurs visés, qui se différentie des offres concurrentes existantes.
D’autre part, le recueil de feed-back utilisateur tout au long du développement du produit, de l’idée à la mise au point d’un premier MVP ou prototype et ses itérations successives permettent de bien valider les fonctionnalités attendues du produits /services mais également la valeur perçue par les utilisateurs en termes de bénéfices.

Je vous accompagne dans ces démarches pour maximiser vos chances de succès : 
  • Inventaire des produits existants sur le marché (fonctionnalités, prix, mode de distribution…) : recherches internet, visite de salons spécialisés 
  • Évaluation du potentiel du marché et les attentes des clients : réaliser des études qualitatives (avec un panel de clients potentiels : techniques des Focus Group) ou quantitatives (enquête en ligne auprès des clients de l’entreprise ou d’utilisateurs potentiels)
  • Réalisation du cahier des charges fonctionnel de votre produit : compromis entre les attentes des utilisateurs et les choix techniques de conception ; intégration de la dimension design (partenariat avec une Agence de Design)
  • Aide au pilotage votre projet innovant, de l'idée au lancement du produit.

Cette approche pragmatique est adaptée à la fois aux start ups technologiques mais aussi aux entreprises présentes sur des marchés plus traditionnels : elle repose sur une vision non exclusivement technologique et élitiste de l’innovation : une innovation aussi basée sur les usages, le design et le service, sans chercher systématiquement la rupture ou la nouveauté radicale.

Avec à chaque fois une recherche de rentabilité in fine : l’innovation doit apporter durablement de la valeur ajoutée et de la rentabilité supplémentaire à l’entreprise.

Rester en veille sur son environnement d'affaire  


Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes dans un environnement qui change de plus en plus vite : Il est donc impératif de rester en veille pour anticiper ces évolutions, sources de menaces mais également opportunités d’innovation.
La bonne information, au bon moment est indispensable pour prendre la bonne décision, que ce soit pour établir ou actualiser votre stratégie, lancer un nouveau produit.

Je vous apporte mes conseils et mon expérience pour capter les informations utiles, les traiter et les exploiter et ainsi adapter votre stratégie et innover.

Rechercher des informations en lien avec vos projets de développement (lancer un nouveau produit, entrer sur un nouveau marché …), analyser et surveiller vos concurrents font partie des prestations que je vous propose également.
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