Pourquoi une petite entreprise se doit d'avoir une stratégie ?

Pourquoi une petite entreprise se doit d'avoir une stratégie ?

La stratégie ce n'est pas que pour les grandes entreprises

Beaucoup de dirigeants de petites structures que j’accompagne pense que la stratégie est le domaine réservé des grandes entreprises. C’est faux ! Bien au contraire ! 

C’est d’autant plus important d’avoir une stratégie établie et de la revisiter périodiquement lorsqu’on est dépendant de son environnement d’affaire : Par leur taille et leur mode de fonctionnement pas toujours ouvert sur l’extérieur et l’avenir (capacité à anticiper), beaucoup d’entreprises subissent les évolutions de leur environnement faute de pouvoir les anticiper suffisamment : cela présente des risques pour leur pérennité et entrave leur potentiel d’innovation. 
Contrairement aux grandes entreprises qui ont la capacité financière et un portefeuille produits qui leur permet d’amortir les chocs induits par une évolution rapide, les petites entreprises n’ont bien souvent pas cette capacité.

  Passer du mode réactif à un mode pro actif

Etablir une stratégie, c’est partir de vos valeurs et de votre vision, pour fixer un cap et tracer le chemin pour l’atteindre en déployant les moyens adaptés pour y arriver, en tenant compte des évolutions régulières de son environnement d’affaires (concurrence, technologies, réglementation …)
La stratégie permet de passer d’un mode réactif à un mode plus pro actif : beaucoup, d’entreprises ont fonctionné jusqu’à présent de manière réactive en répondant aux sollicitations émanant la plupart du temps de la prescription de leurs clients ; en revanche, peu d’entre eux ont formalisé une stratégie de développement pro active leur conduisant à mettre en place une démarche de communication et de prospection vers les marchés qui sont les plus porteurs et les plus rémunérateurs ;
C’est important que cela soit clair pour vous, un minimum formalisé, pour pouvoir partager votre projet en interne avec vos salariés et convaincre vos partenaires externes (banquiers, fournisseurs …).
Votre entreprise est un peu comme un bateau dont vous êtes le capitaine : si vous ne dites pas à vos passagers la destination du bateau, la route vous allez emprunter et ce que vous attendez d’eux à bord, êtes vous certains qu’ils vont partir avec vous ? 

  Travailler la stratégie tout au long de la vie de l'entreprise

Il est important d’établir une stratégie claire à toutes les étapes de la vie de l’entreprise :

  • Vous avez créé votre entreprise depuis moins de 3 ans : au moment de la création, pour la recherche et l’obtention de financements de démarrage, vous avez formalisé votre stratégie de création dans le business plan telle que vous l’imaginiez au moment de créer. Deux ans après, vous vous êtes confronté au marché, vous avez eu les retours des premiers clients fidèles et peut être que les choses ne se sont pas déroulées comment vous l’aviez envisagé ? C’est souvent le moment propice pour revoir ou adapter votre stratégie de création.
  • Vous avez déjà passé plusieurs années aux commandes de votre entreprise : elle a peut-être bien grandi depuis le démarrage, vous avez peut-être maintenant plusieurs salariés et beaucoup de clients à gérer … Peut être ne pouvez vous plus tout faire seul comme avant, il faut peut-être déléguer certaines tâches. Et parce que la Femme ou l’Homme que vous êtes a pris de l’âge comme l’entreprise que vous gérez et peut être avez-vous maintenant d’autres priorités ou aspirations personnelles et familiales qui invitent à questionner votre stratégie de développement pour les années à venir.Ce travail d’analyse et questionnement est souvent bénéfique et salutaire lorsque vous avez un ou plusieurs associés qui peuvent avoir d’autres aspirations ou projets que les vôtres, créant ainsi des divergences sur la stratégie à adopter pour le futur de l’entreprise. A défaut de consensus, il faut arriver à trouver un compromis viable et équitable, faute de quoi la gouvernance de l’entreprise va devenir très compliquée, ce qui peut la fragiliser.
  • Vous êtes amené à prendre votre retraite ou céder votre entreprise dans les 3 prochaines années : il est alors important de placer l’entreprise sur des marchés porteur et de faire évoluer l’organisation de l’entreprise pour préparer la cession : l’objectif est de pouvoir montrer au repreneur que l’entreprise a une stratégie et un potentiel de développement et donc de valoriser le prix de revente.

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