Dirigeants de petites entreprises : comment établir votre stratégie ?

  • Etablir une stratégie gagnante pour une petite entreprise

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Dirigeants de petites entreprises : comment établir votre stratégie ? 

La stratégie n’est pas réservée aux moyennes et grandes entreprises. Même si vous êtes à la tête d’une petite structure, il est fortement recommandé d’avoir une stratégie claire et pro active.
Il existe des traités entiers, de nombreux écrits sur le sujet enseignés dans bon nombre d’écoles de formation. Il existe aussi de nombreuses définitions ou approches qu’il n’est pas vraiment utile de détailler ici.

Le principe fondamental de la stratégie est d’organiser son entreprise, de concentrer ses moyens et ses forces pour proposer une offre de produits ou services à différentes catégories de clients permettant d’établir et de conserver un avantage concurrentiel durable générateur de profit, dans le respect de vos valeurs et de vos finalités personnelles.

Si vous avez des doutes sur l’intérêt de le faire, je vous invite à découvrir pourquoi c'est important.

Comment établir votre stratégie ? 

La démarche stratégique



Depuis plus de 10 ans, j’ai accompagné plus d’une centaines de dirigeants de petites entreprises pour les aider à établir une stratégie gagnante et à la mettre en œuvre.


Pour cela, j’utilise une démarche qui se compose de 5 étapes :


Etape 1 : qui sommes-nous ? Où voulons nous aller ? 

La première étape est centrée sur vous qui êtes souvent à la fois le fondateur, l’actionnaire, le dirigeant de l’entreprise : qui êtes vous ? où voulez vous aller ? 

Les réponses à ses questions constituent votre cadre de référence qui constitue le socle de la démarche.

Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Quelles sont vos finalités (personnelles, sociales, environnementales …) ? Elles sont propres à chacun, et constituent le carburant qui vous motive pour déployer votre projet.

Quelles sont les valeurs importantes que vous voulez respecter dans vos relations avec vos clients, vos salariés, vos fournisseurs ? Qualité, transparence, innovation, confiance, respect …

Quelle est votre vision de l’entreprise à 5 ans (en termes de taille, de positionnement sur le marché, d’image… ) ? Plusieurs dizaines de salariés et des filiales partout en France ? Développement en franchise ? Ou conserver une taille humaine, avec un développement plus qualitatif ? 


Votre cadre de référence vous permettra de vous assurer que vous avez des points communs et des finalités communes avec vos associés ; il vous servira également pour valider les décisions stratégiques que vous prendrez et communiquer auprès de vos salariés et futurs salariés.


Etape 2 : D’où partons-nous ? 


La stratégie évoque un objectif, un cap à atteindre et le chemin pour atteindre ce cap. Pour évaluer la pertinence ou la difficulté de votre objectif et les moyens à employer pour l’atteindre, il est fondamental de savoir quel est votre point de départ.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser une « photo » de votre organisation et de votre environnement d’affaires.

Coté environnement d’affaires, il s’agit d’identifier les évolutions et les grandes tendances de votre marché (tendances de consommation, attentes des clients, concurrence, innovations technologiques, normes et réglementations) qui peuvent d’un côté présenter des menaces dont il va falloir tenir compte (vos concurrents ne vous laisseront peut être pas aller à votre guise, vos clients ne vous suivront peut être pas les yeux fermés ?) pour établir votre stratégie mais également des opportunités de développement que vous pouvez saisir.


Coté de votre entreprise, il s’agit de faire un diagnostic de votre organisation dans toutes ses dimensions : organisation, commercial, management, locaux, innovation, pilotage financier, statut juridique …

Ce diagnostic est complété par une analyse financière : rentabilité, endettement qui permet de déterminer votre marge de manœuvre financière et qui traduit des dysfonctionnements potentiels (productivité de vos équipes, baisse de rentabilité de vos fabrications en raison d’un prix de marché tendu ou d’une augmentation des couts d’achat des matières premières …) 


Ce processus doit être renouvelé régulièrement, d’autant plus que votre environnement d’affaire évolue rapidement et nouveaux concurrents.



Etape 3 : Où pouvons-nous aller ? 


Une fois cette état des lieux réalisé, il est utile d’examiner plusieurs scénarios de développement possible, afin d’évaluer la pertinence, les facteurs clés de succès et les risques de chaque scénario en fonction de sa situation.

On distingue en général 4 types de stratégie de développement (pour une petite ou moyenne entreprise) :

  • Une stratégie de continuité avec adaptation : si l’entreprise est bien positionnée sur son marché, pourquoi vouloir tout changer ? Dans ce cas, la stratégie de continuité permet d’optimiser et de consolider l’organisation de l’entreprise pour poursuivre ou préparer son développement. L’offre de produit ou de service peut être adaptée ou complétée mais sans remise en cause importante
  • Une stratégie de recentrage : parce que certains marchés sont vieillissants ou devenus trop concurrentiels au fil du temps, il peut être nécessaire d’abandonner certaines activités ou de se recentrer sur certains segments de marchés qui sont plus porteurs ou plus rémunérateurs.
  • Une stratégie de diversification : en quelque sorte l’opposé de la stratégie de recentrage, la diversification consiste à se déployer sur un nouveau marché avec une offre nouvelle
  • Une stratégie d’innovation : que ce soit dans son offre produit ou service ou dans sa commercialisation, cette stratégie consiste à apporter des nouveautés significatives aux produits ou services proposés.

Il n’y a pas de stratégie unique, magique, universelle qui fonctionne à tous les coups et qui dure dans le temps : vous serez amené (et vous avez bien raison !) à revisiter cette stratégie régulièrement, en fonction des évolutions de votre environnement mais aussi de vos inspirations (cadre de référence) 



Etape 4 : Où décidons nous d’aller ? 


Après l’analyse et de l’exploration vient le temps de la décision : parmi les différents chemins qui s’offrent à moi, quel est celui qui semble le plus adapté à ma situation ? Il faut désormais trancher et formaliser sa stratégie de développement avec ses implications sur les activités de l’entreprise, ses offres, son organisation … La formalisation est une étape indispensable pour pouvoir communiquer en interne et en externe et entrainer l’adhésion autour de son projet. 


Etape 5 : Comment y allons-nous ? 


Une fois la stratégie posée, il est important de la décliner dans une feuille de route annuelle, listant les actions à réaliser dans les différents domaines de l’entreprise et définissant les indicateurs adaptés pour mesurer la progression et la réussite des actions et les moyens à consacrer.

Les changements apportés dans la stratégie trouvent bien souvent leurs conséquences visibles en matière commerciale (évolution de l’offre, conquête de nouveaux segments de clients ….) et se traduisent en objectifs commerciaux chiffrés. Mais la stratégie peut et doit impliquer des changements plus internes, moins visibles de l’extérieur, en ce qui concerne l’organisation, le management …


Il est important que chacun ait un rôle définit dans la mise en œuvre de la stratégie, pour une meilleure cohésion de l’équipe.


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