Confiez moi la gestion de votre projet innovant

  • Gestion projet innovant

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Confiez-moi la gestion de votre projet innovant !

A la base de toute innovation, il y a une idée (plus ou moins originale, plus ou moins inventive) d’un besoin non ou mal satisfait ou qui pourrait être mieux satisfait. Mais la seule bonne idée ne suffit pas : il faut qu’elle soit attractive pour le marché visé, techniquement réalisable et économiquement rentable …
Un projet d’innovation doit se gérer comme un projet à part entière avec des ressources et un calendrier, sous peine d’être abandonné en cours de route, avec une perte de temps et d’argent pour l’entreprise qui auraient pu être mieux utilisés.

Je joue le rôle de chef de projet pour votre compte

Contrairement aux start ups qui consacrent tout leur temps et leur énergie pour développer leur offre innovante, vous devez souvent en tant que Dirigeant, menez ce travail de développement en parallèle de votre activité quotidienne.
Je vous aide à transformer votre idée en projet et étudier la faisabilité du projet dans ces dimensions techniques, commerciales, juridiques, financières et organisationnelle.
Pour ce faire, je joue le rôle de chef de projet externalisé pour votre compte : coordonner les acteurs internes et externes à l’entreprise (designer, centre technique, commerciaux …) , définir le rôle et les tâches de chacun ; gérer le planning et le budget du projet.
Vous faire accompagner par une personne extérieure et indépendante, présente pour vous plusieurs avantages :
  • Clarifier l’idée, tester son attractivité et sa faisabilité en toute objectivité
  • Garantir le délai et le budget du projet
  • Se poser les bonnes questions pour ne rien oublier
  • Trouver les partenaires indispensables pour votre projet
  • Augmenter les chances de succès de l’innovation (rentabilité économique et facteur différenciant par rapport aux concurrents)

Des outils et des méthodes pour gérer votre projet de l’idée au produit ou service final

La démarche de gestion d'un projet innovant

La démarche d’accompagnement de projet innovant repose sur 4 étapes tels que décrit sur le schéma ci-contre :

  • Etape 1 : Formalisation de l’idée en un projet : il s’agit de formuler rapidement l’idée, le concept, les groupes de clients potentiels, d’identifier les bénéfices clients, la plus-value apportée vis-à-vis des solutions existantes sur le marché
  • Etape 2 : étude de faisabilité du projet dans ses composantes techniques, commerciales, juridiques, financières et organisationnelles. L’utilisation d’un outil de diagnostic permet d’identifier les composantes du projet à travailler.
  • Etape 3 : développement d’une première prestation pilote, d’un premier prototype ; préparation du lancement commercial
  • Etape 4 : Lancement de la prestation au sein l’entreprise selon la stratégie commerciale définie à l’étape précédente.


L’intérêt de cette démarche est : 

  • De formaliser l’idée en un projet structuré avec identification des manques en information (rédaction d’une fiche projet).
  • De structurer le projet selon la méthode de gestion d’un projet de développement : formalisation de l’idée et étude de sa faisabilité technico économique, juridique, financière et organisationnelle. 

L’objectif de l’étude de faisabilité est de s’assurer que la nouvelle offre soit attractive pour les clients, techniquement réalisable, et surtout économiquement rentable avant de prendre une décision de lancement d’investissements matériels ou immatériels.

En effet, comme tout projet d’innovation, celui-ci présente des risques et des incertitudes qu’il faut évaluer et prendre en compte pour le succès du projet : ce sera une véritable innovation si cela apporte une valeur ajoutée à l’entreprise ; Pour cela il faut que l’innovation soit attractive pour les clients, techniquement réalisable et économiquement rentable pour l’entreprise.  50 % des projets de développement sont des échecs commerciaux pour 4 raisons principales :

  • Mauvaise appréhension du marché : le produit proposé ne correspond pas bien aux besoins des clients et on a sous-estimé le potentiel du marché
  • Mauvaise maitrise technologique
  • Absence de ressources financières suffisantes : tous les couts du projet n’ont pas été inventoriés et les difficultés de pénétration du marché font que l’entreprise se retrouvent avec des ressources insuffisantes pour mener le projet jusqu’au bout
  • Mauvaise gestion du projet et dérive dans le temps

Share by: