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Etablir une stratégie de rebond post Covid avec la démarche Océan Bleu

juin 15, 2020

"Etablir une stratégie de rebond en s'inspirant des principes de l'Océan Bleu": Tel est le titre du wébinaire que la CCI de la Drôme m'a demandé d'animer le 11 juin au profit d'une trentaine de dirigeants d'entreprise dromoises. 

Pour tenir compte des évolutions de son environnement d'affaires, l'entreprise peut adopter plusieurs types de stratégie : une stratégie de continuité qui ne remet pas en cause l'offre produit /service mais qui risque de se confronter à une concurrence accrue et plus agressive, au niveau commercial ou au niveau des prix, pour essayer de capter le plus de clients dans un contexte de consommation ralentie (et se retrouver dans l'océan rouge).

Dans le contexte inédit et turbulent lié à la pandémie de la Covid 19, la démarche "océan bleue" consiste à questionner la proposition de valeur de l'offre et de son cout de revient pour mieux répondre aux attentes des clients visés mais aussi se démarquer de la concurrence avec trois leviers d'actions :

  • Retro concevoir le produit/service existant : optimiser les fonctionnalités qui répondent le mieux aux attentes des clients et permettent de se démarquer de la concurrence (supprimer les fonctionnalités qui ont peu de valeur ajoutée, renforcer d'autres fonctionnalités qui sont importantes aux yeux des clients ...)
  • Innover dans l'offre existante en proposant de nouvelles fonctionnalités pour répondre à des besoins non satisfait ou mal satisfait
  • Engager une démarche de diversification / extension de cibles en cherchant à toucher les "non clients".

Le webinaire a été l'occasion de présenter la démarche et les outils de l'océan bleu (cavenas stratégique, matrice ERAC, chaine de consommation ....) et de les illustrer avec un exemple de développement produit que j'ai pu accompagner.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche et comment la mettre en oeuvre pour innover dans votre offre contactez moi ! 

par Olivier Contant 26 avr., 2022
Faire connaitre et vendre ses créations c'est essentiel pour tout créateur, artistes, artisans d'art. Ceux que j'accompagne me demandent souvent de les aider dans la recherche de lieux pour exposer et vendre : les boutiques ou marchés dédiés aux créateurs sont souvent une bonne opportunité pour toucher un plus grand nombre de personnes. Aussi j'ai commencé à faire une carte des lieux que j'ai pu repéré (et je vais compléter au fur et à mesure) Si vous avez de bonnes adresses à me suggérer pour l'enrichir, je suis preneur !
par Olivier Contant 24 nov., 2021
Artisans de la région PACA, je vous aide à développer un nouveau produit ou service ! L'innovation n'est pas réservée qu'aux starts ups ; vous pouvez avoir une idée de développement d'un nouveau produit ou service pour répondre à un besoin mal satisfait de vos clients ou pour leur proposer une offre nouvelle plus qualitative. Pourtant, cette idée de départ n'est pas suffisante, il faut qu'elle soit réalisable techniquement (ce n'est souvent pas le principal problème avec les Artisans qui savent trouver des solutions) mais qu'elle soit attractive pour les clients visés et économiquement rentable. Je vous accompagne pour maximiser vos chances de succès commercial en vous aidant à bien cibler les clients potentiels et créer un produit ou un service qui soit attractif et se démarque de l'offre existante. Comme je suis référencé comme Coach Innovation par la région PACA/Sud, mon intervention peut être en partie prise en charge. Pour en savoir plus sur le dispositif Coach Innovation , vous pouvez contacter votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Découvrez un exemple d'accompagnement réalisé pour une entreprise artisanale.
par Olivier Contant 31 août, 2021
Le pôle RÉALIS s’adresse aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui cherchent à concilier un objet social fort avec une efficacité économique. Il propose aux jeunes entreprises, un espace d’hébergement et de conseil agissant en partenariat étroit avec les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. J'ai le plaisir d'accompagner les entreprises hébergées par REALIS sur la thématique marketing : coaching individuel sur la valorisation et la promotion de l'offre, formations collectives dans le domaine du marketing digital... L'appui proposé permet ainsi aux créateurs et dirigeants de concevoir et déployer une offre porteuse de sens au niveau social et environnemental et de trouver un équilibre et une autonomie économique en ciblant les clients les plus réceptifs et les plus actifs.
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