Les Focus Group

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Focus Group : valider votre proposition de valeur avec les futurs utilisateurs

Pour la création d’un nouveau produit ou l’adaptation/modernisation d’un produit existant, la confrontation de l’idée avec les utilisateurs potentiels permet d’aboutir d’une part à un bon compromis entre le cout et la valeur d’usage et d’autre part de proposer quelque chose de nouveau par rapport aux produits existants sur le marché, qui répondent aux besoins non satisfaits ou mal satisfaits.
Cette confrontation peut se faire dans le cadre d’entretiens individuels avec les utilisateurs potentiels. L’autre alternative consiste à créer un petit groupe d’utilisateurs potentiels (groupe d’expression ou Focus Group) et de les réunir pour mieux évaluer les pratiques, les besoins, les contraintes et comportements des utilisateurs mais également de profiter de la dynamique de groupe pour faire émerger des idées nouvelles ou tester l’attractivité de certaines idées.

Un Focus Group pour imaginer de nouvelles fonctionnalités à un produit

Le plus simple pour illustrer cette démarche est de prendre l’exemple de la création d’un meuble permettant aux utilisateurs d’un poêle à bois de stocker dans leur pièce à vivre les granulés bois servant de combustible.
poele à granuler bois

Le plus simple pour illustrer cette démarche est de prendre l’exemple de la création d’un meuble permettant aux utilisateurs d’un poêle à bois de stocker dans leur pièce à vivre les granulés bois servant de combustible.


La première étape a été de réaliser un inventaire des produits existants sur le marché mais également de les classer selon plusieurs critères : capacité de stockage, praticité du remplissage, design, prix, …


Focus Goup pour la mise au point d'un nouveau meuble de stockage

La première étape a été de réaliser un inventaire des produits existants sur le marché mais également de les classer selon plusieurs critères : capacité de stockage, praticité du remplissage, design, prix, …


Le focus group a permis de faire critiquer les produits existants sur le marché (j’aime, j’aime pas et pourquoi) mais également d’identifier quels aspects devaient être améliorés ou modifiés.


D’autre part, l’analyse de la chaine de consommation et de l’expérience utilisateur (de la livraison des granulés, en passant par le stockage et leur manutention, mais aussi le nettoyage du poêle, l’insertion du meuble dans la pièce à vivre ...) a permis de faire ressortir d’autres besoins non satisfaits ou mal satisfaits par les produits existants sur le marché :


  • Le nettoyage du poêle à granulés bois qui se fait au moins 2 fois par semaine et qui nécessite un aspirateur dédié
  • La manutention des sacs de granulés qui sont assez lourds (25 kg) et donc difficile pour les personnes âgées notamment : un système de soufflage permettant de transvaser les granulés du meuble vers le poêle permettrait de réduire la pénibilité
  • un intérêt à ce que le meuble soit mobile (sur roulette) pour être déplacé plus facilement mais serve également de fauteuil d’appoint dans le salon ou puisse être utilisé également l’été pour le barbecue (stockage charbon de bois et matériel de nettoyage ….)

Ces éléments ont servis de cahier des charges fonctionnel pour structurer le travail de conception d’une Agence de Design (crédit photo : BP DESIGN)

En parallèle, le cahier des charges fonctionnel a été établi (avec les fonctions principales et secondaires, les contraintes de sécurité à résoudre) pour la recherche des solutions techniques associées.

Chaque esquisse a été ensuite évaluée au regard de ce cahier des charges pour orienter la suite du travail de conception.

Un groupe d'expression pour tester la recette et le nom d'un futur produit

Tests dégusation nouveau produit



Ce travail peut être également utiliser pour finaliser la mise au point d’un produit, de comparer plusieurs recettes possibles pour choisir celle qui semble la plus adaptée : ce travail a été réalisé notamment pour le Fruitier des Cévennes, pour une « confiture » avec une teneur réduire en sucre.


L’organisation d’un Focus Group avec de futurs utilisateurs a été l’occasion de réaliser une séance de dégustation / tests hédoniques pour valider le produit et de conduire un brainstorming autour du nom possible de ce nouveau produit qui a permis de valider le nom du produit.


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