"Etablir une stratégie de rebond en s'inspirant des principes de l'Océan Bleu": Tel est le titre du wébinaire que la CCI de la Drôme m'a demandé d'animer le 11 juin au profit d'une trentaine de dirigeants d'entreprise dromoises.
Pour tenir compte des évolutions de son environnement d'affaires, l'entreprise peut adopter plusieurs types de stratégie
: une stratégie de continuité qui ne remet pas en cause l'offre produit /service mais qui risque de se confronter à une concurrence accrue et plus agressive, au niveau commercial ou au niveau des prix, pour essayer de capter le plus de clients dans un contexte de consommation ralentie (et se retrouver dans l'océan rouge).
Dans le contexte inédit et turbulent lié à la pandémie de la Covid 19, la démarche "océan bleue" consiste à questionner la proposition de valeur de l'offre et de son cout de revient pour mieux répondre aux attentes des clients visés mais aussi se démarquer de la concurrence avec trois leviers d'actions :
Le webinaire a été l'occasion de présenter la démarche et les outils de l'océan bleu (cavenas stratégique, matrice ERAC, chaine de consommation ....) et de les illustrer avec un exemple de développement produit que j'ai pu accompagner.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche et comment la mettre en oeuvre pour innover dans votre offre contactez moi !