C’est à partir du travail précédent que vous allez pouvoir définir comment collecter les informations attendues et quels types d’enquête entreprendre.
On distingue 3 types d’enquête principaux :
• Les entretiens qualitatifs individuels :
ils sont l’occasion d’un échange direct et ouvert avec une personne retenue dans le panel d’enquête (voir étape 2) pour mieux connaitre les usages, les besoins, les motivations ou les freins à l’achat … Réalisés sous la forme d’une interview (comme le ferait un journaliste qui a préparé sa liste de questions …) au téléphone, en face à face, parfois à l’occasion d’un salon professionnel, ils privilégient les questions ouvertes pour que la personne interrogée puisse s’exprimer librement, en utilisant ses propres mots.
•
Les entretiens qualitatifs collectifs :
appelés
« focus group » ou « groupes d’expression »,
on les utilise pour l’interactivité entre les participants et avec les participants (une dizaine en général) : test de produits, réflexions autour du nom, de l’emballage ; ils sont riches d’enseignement et permettent d’avoir des retours direct des utilisateurs en situation d’usage.
• Les entretiens quantitatifs :
comme leur nom l’indique, il s’agit d’interroger, la plupart du temps à distance, un plus grand nombre de personnes (au moins une centaine) à l’aide d’un questionnaire qui est diffusé facilement en ligne : l’utilisation ciblée des réseaux sociaux permet d’atteindre assez rapidement le nombre de réponses attendues. Ce type d’enquête permet de quantifier à plus grande échelle les tendances qui ont pu être observées lors des entretiens qualitatifs.
Bien entendu, on complète (et on démarre) toujours par une étude documentaire sur les tendances du secteur, les produits déjà existants sur le marché ou approchants. Internet permet aujourd’hui d’accéder facilement et rapidement à de nombreuses informations la plupart du temps gratuite.
Il est indispensable d’adapter votre stratégie d’enquêtes en fonction des moyens et du temps dans vous disposez : il est plus sage et plus efficace de réaliser une étude de marché plus réduite qui va vous permettre de décider et d’avancer dans la bonne direction (mon futur produit est attractif, je peux continuer d’avancer dans sa mise au point ou je dois faire évoluer mon idée initiale ou sa mise en œuvre).