La première étape a été de réaliser un inventaire des produits existants sur le marché mais également de les classer selon plusieurs critères : capacité de stockage, praticité du remplissage, design, prix, …
Le focus group a permis de faire critiquer les produits existants sur le marché (j’aime, j’aime pas et pourquoi) mais également d’identifier quels aspects devaient être améliorés ou modifiés.
D’autre part, l’analyse de la chaine de consommation et de l’expérience utilisateur (de la livraison des granulés, en passant par le stockage et leur manutention, mais aussi le nettoyage du poêle, l’insertion du meuble dans la pièce à vivre ...) a permis de faire ressortir d’autres besoins non satisfaits ou mal satisfaits par les produits existants sur le marché :
- Le nettoyage du poêle à granulés bois qui se fait au moins 2 fois par semaine et qui nécessite un aspirateur dédié
- La manutention des sacs de granulés qui sont assez lourds (25 kg) et donc difficile pour les personnes âgées notamment : un système de soufflage permettant de transvaser les granulés du meuble vers le poêle permettrait de réduire la pénibilité
- un intérêt à ce que le meuble soit mobile (sur roulette) pour être déplacé plus facilement mais serve également de fauteuil d’appoint dans le salon ou puisse être utilisé également l’été pour le barbecue (stockage charbon de bois et matériel de nettoyage ….)
Ces éléments ont servis de cahier des charges fonctionnel pour structurer le travail de conception d’une Agence de Design (crédit photo : BP DESIGN)
En parallèle, le cahier des charges fonctionnel a été établi (avec les fonctions principales et secondaires, les contraintes de sécurité à résoudre) pour la recherche des solutions techniques associées.
Chaque esquisse a été ensuite évaluée au regard de ce cahier des charges pour orienter la suite du travail de conception.