Etude de marché pour la création d'une marque de vêtements responsables
Le Mouton à soie : une nouvelle marque de vêtements responsables
Etude de marché pour la création d'une entreprise de mode responsable
Le Mouton à Soie
est une jeune marque de vêtements innovante créée par une porteuse de projet en reconversion professionnelle.
Le projet de l’entreprise porte sur la création d’une gamme de vêtements responsables, fabriquée en France à base de laine et soie biologique. Cette démarche de création poursuit des objectifs sociaux (fabrication en France, valorisation du savoir-faire textile, approvisionnement socialement responsable), environnementaux (des matières premières naturelles biologiques, les vêtements en laine ont besoin d’être moins souvent lavés, ont une durée de vie supérieure) avec des modes de commercialisation innovants (ventes en réunions avec des mamans-relais, commercialisation en kit pour permettre une réalisation soit même et un prix plus attractif).
En vue de valider son projet de création d’entreprise, la porteuse de projet a fait appel à Id2e pour co réaliser avec la porteuse de projet une étude de marché.
Une étude de marché pour valider le positionnement de la marque et quantifier le potentiel de marché
Plusieurs types d'enquêtes ont été menés pour réaliser cette étude :
Une étude documentaire sur la mode responsable : exemples de marques présentes sur le marché, tendances de consommation en matière de mode éthique, budget moyen consacré aux achats de vêtements en France ;
Une enquête qualitative auprès de 10 boutiques ou sites internet spécialisés dans la vente de vêtements écologiques et éthiques : identification des motivations d’achats et du profil des clients, l’intérêt pour une nouvelle offre …
Une enquête quantitative en ligne auprès de 600 personnes intéressées par la mode responsable : perception et attentes de la mode responsable, budget et pratiques d’achat, intérêt pour la nouvelle gamme proposée, test de sensibilité au prix ….
Des résultats d'enquête qui confortent le projet de création
Ce travail a permis :
De valider le positionnement envisagé ainsi que la plus-value et la nouveauté de la gamme par rapport à l’offre existante sur le marché ;
D’identifier des facteurs clés de succès en termes de commercialisation et de communication;
De cerner les segments de clientèle les plus porteurs et les arguments à mettre en avant en fonction de leurs attentes
De tester la sensibilité au prix des clients et de valider les prix de ventes
De quantifier le potentiel de marché envisageable à moyen terme
De créer une communauté d’intérêt avec des Early Adopters
La créatrice a pu tester avec succès la vente des 50 premiers modèles via Facebook, auprès des 700 contacts fédérés autour du projet lors de la phase d’incubation.
Elle a lancé en 2018 sa première collection en précommande avec une campagne de crowdfunding. Fort de ses premiers succès, l'entreprise a développé sa gamme et ses ventes. La créatrice a recruté sa première salariée en 2020.
Si vous avez un projet de création d'entreprise, parlons en !