La démarche d’accompagnement de projet innovant repose sur 4 étapes tels que décrit sur le schéma ci-contre :
- Etape 1 : Formalisation de l’idée en un projet : il s’agit de formuler rapidement l’idée, le concept, les groupes de clients potentiels, d’identifier les bénéfices clients, la plus-value apportée vis-à-vis des solutions existantes sur le marché
- Etape 2 : étude de faisabilité du projet dans ses composantes techniques, commerciales, juridiques, financières et organisationnelles. L’utilisation d’un outil de diagnostic permet d’identifier les composantes du projet à travailler.
- Etape 3 : développement d’une première prestation pilote, d’un premier prototype ; préparation du lancement commercial
- Etape 4 : Lancement de la prestation au sein l’entreprise selon la stratégie commerciale définie à l’étape précédente.
L’intérêt de cette démarche est :
- De formaliser l’idée en un projet structuré avec identification des manques en information (rédaction d’une fiche projet).
- De structurer le projet selon la méthode de gestion d’un projet de développement : formalisation de l’idée et étude de sa faisabilité technico économique, juridique, financière et organisationnelle.
L’objectif de l’étude de faisabilité est de s’assurer que la nouvelle offre soit attractive pour les clients, techniquement réalisable, et surtout économiquement rentable avant de prendre une décision de lancement d’investissements matériels ou immatériels.
En effet, comme tout projet d’innovation, celui-ci présente des risques et des incertitudes qu’il faut évaluer et prendre en compte pour le succès du projet : ce sera une véritable innovation si cela apporte une valeur ajoutée à l’entreprise ; Pour cela il faut que l’innovation soit attractive pour les clients, techniquement réalisable et économiquement rentable pour l’entreprise. 50 % des projets de développement sont des échecs commerciaux pour 4 raisons principales :
- Mauvaise appréhension du marché : le produit proposé ne correspond pas bien aux besoins des clients et on a sous-estimé le potentiel du marché
- Mauvaise maitrise technologique
- Absence de ressources financières suffisantes : tous les couts du projet n’ont pas été inventoriés et les difficultés de pénétration du marché font que l’entreprise se retrouvent avec des ressources insuffisantes pour mener le projet jusqu’au bout
- Mauvaise gestion du projet et dérive dans le temps